La saponification à froid est un procédé servant à fabriquer des savons surgras. Ces savons surgras sont enrichis naturellement en glycérine, issue de la réaction chimique entre des huiles végétales et de l’hydroxyde de sodium.
Cette saponification « à froid » est très peu énergivore. Contrairement au procédé industriel et l’intégralité de la glycérine obtenue reste présente au sein même du savon. Cela représente au total 8 % du poids du savon fini. Ce qui lui donne un fort pouvoir hydratant. Cette glycérine est visible à l’oeil nu dans mes savons : ce sont les fleuves de glycérine. Voilà comment on reconnait un bon savon!
Mes savon à froid sont formulés de manière à ce que la soude soit intégralement transformée en savon. Pour cela j’ajoute de l’huile d’olive en excès par rapport au besoin de la réaction chimique. Cette huile d’olive (5% du produit fini) non transformée en savon s’appelle « le surgras ». Le surgras est connu pour nourrir et réparer le film hydrolipidique de la peau, grâce aux vitamines et aux actifs réparateurs qu’il contient, plus qu’un savon un véritable soin!